Zoom sur les nouvelles pratiques managériales

Publié le Friday, December 2, 2022 et

En quelques années, le marché du travail a connu de profonds bouleversements.

Covid, généralisation du télétravail, explosion du nombre de startups et d’indépendants, vague de départ à la retraite, arrivée de la génération Z sur le marché ou encore digitalisation de tous les secteurs de l’économie : face à ces changements, l’évolution du management apparaît indispensable.

Quels sont les nouveaux besoins et les nouvelles attentes des salariés ? Comment le mode de management doit-il évoluer pour y répondre ? Comment devenir soi-même un manager de demain ?

Delphine Zanelli, conférencière, consultante et créatrice du projet L’entreprise de demain, a abordé tous ces sujets lors de son interview avec freelance.com

De nouvelles attentes vis-à-vis du management et des organisations

Depuis une dizaine d’années, le marché du travail est agité par de nombreuses transformations : les nouvelles technologies engendrent de nouveaux métiers et de nouvelles façons d’organiser le travail ; la génération Z ne se reconnait plus dans les organisations verticales ; le rapport au travail évolue pour laisser plus de place à l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle.

Comme le souligne Delphine Zanelli, ces nouvelles attentes ont été accentuées par la crise Covid. « Aujourd’hui, on a besoin de plus d’autonomie : chacun veut être acteur de son travail. Autre constat fort : le besoin de sécurité psychologique conjugué au besoin d’épanouissement. Soit deux types de besoins situés aux extrémités de la pyramide de Maslow. »

D’où la nécessaire évolution des entreprises vers des modes d’organisation plus horizontaux. Pour Delphine Zanelli, « l’appétit pour les organisations ouvertes et horizontales n’est pas seulement une tendance. C’est une évolution indispensable pour répondre aux nouvelles attentes des salariés et aux objectifs business des entreprises. Dans un monde complexe, la réponse se trouve dans l’intelligence collective, ce qui nécessite de donner de l’autonomie et de la responsabilité. »

Quelles sont les caractéristiques du manager de demain ?

Comment faire évoluer son management pour répondre à toutes ces évolutions ?

L’étude Gartner sur les priorités 2023 des DRH révèle que faire évoluer les modes de leadership constitue la priorité numéro 1.

Pour Delphine Zanelli, on va s’orienter dans les 3 à 5 ans vers un servant leadership, un leadership au service des managés. Ainsi, le manager du futur doit, selon elle, être « un leader authentique, transparent et vulnérable, qui accepte de se tromper et de ne pas savoir. Mais également un leader qui fasse preuve d’une humilité confiante — le doute étant nécessaire pour piloter les équipes et naviguer dans le monde actuel —, qui soit à la fois doté d’une vision mais aussi capable de changer d’avis. Enfin, le manager de demain doit faire montre d’un optimiste responsable, c’est-à-dire d’un optimisme pragmatique compte tenu de l’environnement incertain. »

Comment instaurer de nouvelles pratiques managériales au sein de son entreprise ?

Experte du sujet, Delphine Zanelli est la fondatrice de L’entreprise de demain, un projet qui se décline sous trois formes.

L’entreprise de demain, c’est tout d’abord un podcast gratuit créé en 2018. Chaque semaine, un épisode est consacré aux pratiques managériales innovantes des « bâtisseurs et bâtisseuses du futur du travail » ; tandis que le deuxième épisode hebdomadaire est dédié à la mise en oeuvre. Objectifs : inspirer et faire agir.

Deuxième axe du projet : un parcours d’audio-learning payant qui permet d’apprendre des pionniers et de reproduire les bonnes pratiques.

Troisième axe du projet : des conférences en entreprise.

A travers ces trois leviers, Delphine Zanelli mise sur la mise en lumière des bonnes pratiques pour inspirer et faire agir. « Accélérer sur ces sujets, c’est permettre aux 10% de managers et de talents les plus avertis d’apprendre et d’emmener les autres. Je m’adresse donc à ceux qui veulent se retrouver au sein d’une communauté de pairs partageant les mêmes envies, à ceux qui veulent passer à l’action ; ainsi qu’à toutes les entreprises qui veulent accélérer la transformation de leurs pratiques managériales. »

 

 

 

 

Julie Huguet

Julie Huguet est entrepreneure et présidente d’une capitale French Tech. Passionnée de tous les sujets liés à la transformation, l’innovation ou plus généralement à la tech.