Le numérique responsable avec Véronique Torner

Publié le Monday, July 11, 2022 et

Alors que la RSE est devenue un sujet incontournable et qu’elle apparaît déterminante pour la pérennité et l’image de l’entreprise, la question du numérique responsable se pose de plus en plus, notamment pour les entreprises du secteur IT.

Qu’est-ce que le numérique responsable ?

Comment effectuer sa transition vers un numérique responsable ?

Véronique Torner, fondatrice et CEO d’Alter Way, répond à toutes ces questions au micro de freelance.com.

Le numérique responsable expliqué par un acteur majeur de l’Open Source

Avec un ADN technologique 100% Open Source, Alter Way est depuis longtemps engagé dans le numérique responsable (l’open source en étant l’une des composantes).

Mais que désigne-t-on exactement par « numérique responsable » ?

Pour Véronique Torner, fondatrice et CEO d’Alter Way — un des acteurs historiques de l’Open Source —, « il s’agit d’un numérique à impact positif, sur le plan économique, social (formation, inclusion, diversité, place des femmes dans le numérique), sociétal (éthique, autonomie stratégique, sécurité), et surtout environnemental. »

Avec un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros, Alter Way se positionne aujourd’hui sur deux activités.

D’un côté le consulting, qui consiste à accompagner les clients dans leur stratégie Move to Cloud, et dans l’industrialisation de leur architecture. De l’autre, l’activité de Cloud Management (80% de l’activité) qui consiste à les accompagner dans l’infogérance de leurs plateformes digitales.

Comment s’engager sur les sujets de numérique responsable ?

En s’appuyant sur son propre exemple, Véronique Torner explique comment elle engage son entreprise sur ce sujet du numérique responsable.

« Il y a eu une véritable montée en puissance des sujets environnementaux ces dernières années. Au niveau du numérique, cela passe par le Green IT et l’IT for Green, des sujets sur lesquels Alter Way est engagé de longue date par le développement de ses savoir-faire et compétences. »

Parmi les autres axes d’engagement, Véronique Torner évoque le côté RH, avec la formation des collaborateurs aux questions éthiques et environnementales. Elle mentionne également sa nouvelle offre Green Ops, avec notamment le lancement de deux livres verts portant sur l’optimisation des infrastructures Cloud au travers des environnements Azur et AWS.

Pour Véronique Torner, l’engagement à l’échelle de l’entreprise se double d’un engagement personnel. « En tant que membre du Comex et du conseil d’administration de Numeum — ex-Syntec numérique —, je suis en charge de porter le programme du numérique responsable pour toute la profession réunie au sein de l’association. Soit 2 300 entreprises et 530 000 emplois, qui représentent 85% du marché. »

Comment amorcer sa transition vers un numérique responsable ?

La première étape consiste à s’informer sur ce qu’est le numérique responsable, sur les leviers pour y parvenir, ainsi que sur ses retombées positives.

Pour Véronique Torner, « le numérique responsable présente un intérêt business, car il permet de donner du sens à son activité et favorise l’attractivité des compétences. Cela permet également de répondre aux contraintes RSE qui commencent à réglementer le marché, et de gagner en compétitivité. »

Au-delà de cette prise de conscience, il peut être intéressant de se faire accompagner dans la mise en place de sa stratégie Green IT, en rejoignant des communautés dédiées.

« Numeum a développé un nouveau projet, Planète Tech’Care, qui rassemble 600 signataires et 50 partenaires sur l’ensemble du territoire. L’idée : permettre aux membres qui rejoignent la communauté d’accéder gratuitement à des outils (ateliers, annuaires de solutions, …) pour passer plus facilement à l’action et effectuer cette transition vers un numérique responsable. »

Pour découvrir des interviews sur le sujet du numérique, retrouvez Carl Azoury, avec « Réinventer l’entreprise de conseils dans le numérique » et David Bessot, pour « un usage plus responsable de la data« .

Toutes nos interviews des Change Makers sont à découvrir ici.

Julie Huguet

Julie Huguet est entrepreneure et présidente d’une capitale French Tech. Passionnée de tous les sujets liés à la transformation, l’innovation ou plus généralement à la tech.