Optimiser la gestion de ses finances

Publié le Wednesday, January 25, 2023 et

Que l’on soit freelance ou pas, la bonne gestion du budget représente un sujet crucial en période d’inflation. Alors que l’éducation financière se popularise, des influenceurs d’un nouveau genre distille leurs conseils et méthodes pour optimiser la gestion des finances. C’est notamment le cas de Maeva MBB : interviewée au micro de freelance.com, Maeva explique les différents paramètres sur lesquels il est possible de jouer pour mieux gérer ses finances et augmenter son épargne 

On vous laisse découvrir.

Optimiser ses dépense pour mieux gérer son budget

Alors que l’inflation provoque une hausse généralisée des prix, la baisse du pouvoir d’achat incite à se pencher sur la question de l’optimisation du budget. Et bonne nouvelle : nul besoin d’être un expert de la finance pour réussir ! 

Maeva MBB est l’autrice de Mon Budget sur pilote automatique, un ouvrage dans lequel elle dispense de nombreux conseils pour gérer plus facilement son budget. Pour Maeva, une gestion optimisée des finances passe notamment par une baisse des dépenses. D’où l’importance d’effectuer un état des lieux des postes de dépenses, puis d’identifier ceux qui peuvent être réduits. « Ne vous fiez pas aux promotions quand vous faites vos courses. Reportez-vous davantage aux prix au kilo. Préparer sa liste de courses au préalable en fonction d’un planning de repas est aussi une bonne manière d’optimiser ses achats, et donc ses dépenses. » 

La méthode Bento : compartimenter pour mieux gérer

« Pour moi, la gestion du budget n’est pas un sujet intéressant. L’objectif est donc de se libérer de cette charge en l’organisant et en l’automatisant au maximum », confie Maeva MBB. La jeune femme — qui occupe par ailleurs un poste de responsable grands comptes — a donc mis au point la méthode Bento, qu’elle dévoile dans son compte Instagram aux 49 000 abonnés, MonBudgetBento 

« Le principe de la méthode Bento est de compartimenter les comptes selon les usages ». Une structuration qui permet de suivre et d’optimiser les dépenses poste par poste, de façon très simple.

Accroître son budget

Autre marge d’action pour optimiser son épargne : augmenter son budget. Pour cela, il faut soit augmenter son salaire principal, soit développer un side business, soit investir sur l’épargne.  

« Je ne donne pas de de conseils en négociation de salaires, mais je parle beaucoup d’euro-respect : c’est-à-dire de juste rémunération pour le travail effectué. Sur ce sujet, la première étape est de demander ; ce que peu de femmes osent faire », confie Maeva MBB.  

En délivrant des conseils simples et utiles sur la gestion des finances, Maeva MBB s’inscrit ainsi dans le sillage d’autres influenceuses comme Sarah de Powher ta carrière, ou Léa Lejeune et Morgane Dion de Plan Cash, qui permettent de développer l’empowerment — notamment féminin — sur les questions de finance. Et comme le prouve le succès des hashtags #budget, #budgetplanning et #budgettip sur Instagram, l’empowerment semble fonctionner ! 

Julie Huguet

Julie Huguet est entrepreneure et présidente d’une capitale French Tech. Passionnée de tous les sujets liés à la transformation, l’innovation ou plus généralement à la tech.