Un manager aide un data scientist

Dès lors qu’on choisit de travailler avec un consultant indépendant, il faut avoir conscience que son intégration et son mode de fonctionnement diffère de celui d’un salarié classique. Cela est d’autant plus vrai avec un Data Scientist ! Découvrez quelques conseils pour que tout se passe bien du début jusqu’à la fin de la mission.

Avant même l’arrivée de votre freelance, vos collaborateurs doivent être prévenus de son arrivée pour réussir son intégration auprès des équipes. Celui-ci sera ainsi attendu et bénéficiera d’un meilleur accueil.

Préparez également une liste exhaustive de vos objectifs afin d’éviter tout quiproquo éventuel. Des objectifs clairement exprimés évitent au data scientist de perdre son temps dans une analyse de données inutile à l’atteinte de vos objectifs. Il faut bien garder en tête que traiter des données massives est une tâche technique demandant du temps, alors, il faudra s’armer de patience et ne pas s’attendre à des livraisons sous 1 à 2 semaines.

Gardez également en tête que la qualité du travail fournis par votre freelance dépend grandement de la qualité des données qui lui sont accessibles et des outils mis à sa disposition. Plus il aura de données et un accès libre à vos données business, plus il pourra vous aider à obtenir des résultats plus satisfaisant.

De plus, les membres de votre équipe en lien avec le Data Scientist doivent rester flexibles avec lui afin de collaborer et ne doivent pas être réticents à l’idée de changer certaines de leurs habitudes de travail en vue de résultats plus concluant ou d’un nouveau business plan.

Le but du métier de data scientist est de donner du sens aux données de votre entreprise en les vulgarisant pour les rendre digeste auprès de vos équipes. N’oubliez pas que l’embauche d’un freelance apporte un lot d’avantages non négligeable pour votre société. 

Premièrement, le profil dont vous disposerez sera très qualifié car il est spécialisé dans son domaine d’activité. Deuxièmement, vous bénéficierez de son réseau professionnel qui sont pour la plupart une véritable mine d’or de bons profils. Enfin, il est très souvent plus intéressant de faire appel à un freelance en terme de prix.