jeune data scientist

Le métier de data scientist intervient dans les entreprises qui possèdent de grandes quantités de données, des données massives (Big Data). Son rôle est le suivant : analyser les données et y repérer celles qui vont permettre à l’entreprise de créer de la valeur ajoutée en mettant en lumière des axes d’amélioration ou des dysfonctionnements. On appel cela la data science. 

Mais il faut savoir que ces données ne sont pas du tout parlante pour les individus qui ne sont pas du domaine de la data et c’est donc le rôle de notre auto entrepreneur de les vulgariser pour ses collaborateurs.

Dans les faits lorsque notre travailleur indépendant exerce son activité professionnelle chez son client comment cela s’exerce ? Il faut savoir que le data scientist opère par étapes qui s’articule de la sorte : 

  • Tout d’abord il va prendre connaissance du marché de son employeur (concurrents, collaborateurs…) puis du brief afin de connaître ses objectifs et orienter ses recherches dans les données.
  • Par la suite il va analyser de long en large les données de l’entreprise celles qui vont lui être utile.
  • Il définit ensuite une modélisation statistique qui va lui permettre de répondre aux objectifs qui lui ont été fixés en amont.
  • Enfin il synthétise et met en forme ces données afin de pouvoir les présenter à ses collaborateurs de manières clair (powerpoint, infographie, réunions…)

Il peut aussi avoir un autre rôle, celui d’analyser les effets d’une action, la plupart du temps nouvelle ou expérimentale afin de déduire si cette dernière était pertinente. 

Le fait que ce profil travaille en freelance lui permet d’appréhender ses missions avec un recul et une méthodologie bien plus qualifié qu’un salarié classique car son expérience est solide, il sait s’adapter à son environnement. 

En savoir plus