data scientist

Cela fait peu de temps que les entreprises ont pris conscience de l’importance de leur data dans leur activité. Analyser et traiter ses données permet à une entreprise d’évoluer en mettant en lumière ses faiblesses et ses points forts en fonction des objectifs fixés par cette dernière.

Les structures pour lesquelles un data scientist peut intervenir sont diverses et variées. Il peut aussi bien exercer sa fonction au sein de grands comptes, de PME, TPE ou encore dans une start-up. En effet, son statut de freelance lui laisse une grande liberté en ce sens. Il suffit qu’une entreprise éprouve le besoin d’analyser ses données pour faire appel à un indépendant qualifié. 

Mais le métier de data scientist prend vraiment son sens lorsqu’il intègre une entreprise qui a déjà passé le cap de la transformation digitale, qui est donc présente sur les réseaux sociaux et possède à minima un site web. Sans ces éléments le data scientist n’aura que très peu de données à traiter et par conséquent ne pourra pas réellement faire valoir sa valeur ajoutée pour son client. 

A contrario lorsque la société qu’intègre notre travailleur indépendant est bien ancrée dans le monde du digital il peut alors faire valoir sont savoir faire sur les données massives (Big Data) par le biais de la data science. Il va alors analyser les données de l’entreprise puis les vulgariser pour les rendre digeste auprès de ses collaborateurs sous formes de présentation lors de réunion, de rapport, de graphique… 

Le data scientist est donc un profil qui est aussi bien qualifié que spécialisé il est donc nécessaire pour le client de bien établir ses besoins et ses objectifs avant de faire appel à un tel profil afin que la démarche soit pertinente pour les deux parties prenantes.

En savoir plus