deux femmes se serrent la main

Un acheteur indirect en freelance peut se voir travailler dans différents types de structures de tous les secteurs d’activités : TPE, PME, grands comptes et start-up. Mais sa fonction prend vraiment sens dans les entreprises comprenant plus de 1000 salariés. Cela est dû au fait que la fonction achats, et notamment ce profil, est de plus en plus indispensable dans les organisations. Autrefois pris à la légère, les entreprises ont désormais pleinement conscience de l’importance stratégique de ce poste.

Ces structures peuvent se trouver dans le besoin de recourir à un acheteur indirect en freelance lors du lancement d’une nouvelle activité, l’intégration d’un nouveau collaborateur, l’emménagement dans de nouveaux locaux… Nous détaillerons l’ensemble de ces missions dans un autre article.

Bien entendu l’acheteur indirect est rattaché au département des achats indirects mais pas seulement ! Il est rattaché hiérarchiquement au directeur des achats, le responsable des achats indirects et chef de groupe achats. Autrement, il travaille également avec les acheteurs industriels, la direction des services généraux, la direction industrielle, la direction juridique et la direction des métiers de l’entreprise.

En exerçant sa fonction en tant que travailleur indépendant, ce profil représente une vraie opportunité pour son employeur que ce soit au niveau des compétences, du coût généré par ce profil et pour la qualité de son réseau professionnel.

Ce poste est très stratégique car c’est grâce à lui qu’une société peut fonctionner au quotidien. Tout comme pour beaucoup d’autres choses, on ne se rend compte de son importance que lorsque l’on ne le possède plus. Le jour où vous manquerez de fournitures ou que vous aurez besoin d’un prestataire intellectuel ce sera à lui de gérer la situation.