Quels sont les services complémentaires indispensables en infogérance ?

Mis à jour le Wednesday, May 12, 2021

À l’ère du numérique et de l’omniprésence de l’informatique, les entreprises ont dû s’adapter. Parmi les nouveaux besoins qui ont pu émerger, la gestion du système informatique et la maintenance de l’infrastructure ont toutes deux justifié le recours à ce que l’on appelle plus communément l’infogérance et ses sociétés spécialisées. Majoritairement à distance, ces dernières ont su évoluer au fil des années et apporter d’autres types de prestations, complémentaires à la solution initiale proposée aux clients utilisateurs. Que ce soit en termes de sécurité, de conseils, de matériels, de logiciels et même d’hébergement, le marché de l’infogérance regorge aujourd’hui d’entreprises aux services diversifiés.

Pour tout comprendre des solutions complémentaires à l’infogérance, et notamment pour bien choisir l’entreprise à qui confier votre système informatique, faisons un tour d’horizon des éléments et informations à connaître.

A quel service faire appel en infogérance

Qu’est-ce que l’infogérance pour une organisation ?

De nos jours, il est impossible de diriger une organisation sans mettre en place un système informatique efficace. Primordial pour le succès de toute activité, ce dernier apporte son lot d’avantages, tout en impliquant des contraintes lourdes pour n’importe quelle structure. Au vu de la grande variété des services et besoins auxquels doivent faire face les entreprises, le recours à des compétences bien spécifiques s’avère vite nécessaire.

À ce titre, les organisations sont de plus en plus nombreuses à choisir la voie de l’infogérance, qu’elle soit partielle ou totale, c’est-à-dire l’externalisation d’un certain nombre de services informatiques. La plupart du temps, il s’agit uniquement de confier la gestion de l’infrastructure à une société indépendante, mais une multitude de services complémentaires peuvent aussi venir s’inscrire dans le contrat d’infogérance.

Quels sont les avantages des services complémentaires en infogérance ?

Faire le choix de l’infogérance pour la gestion de votre système informatique est une idée judicieuse. Cependant, il faut avant toute chose que vous teniez compte de l’évolution des besoins de votre entreprise ou institution publiques, surtout au regard du développement de votre activité et de l’importance de votre infrastructure vis-à-vis de vos offres et services. Ainsi, passer par le prestataire d’infogérance choisi pour compléter la prestation initiale avec des solutions parallèles est un excellent moyen de vous éviter bien des problèmes.

De manière générale, choisir des services complémentaires en infogérance permet :

  • de bénéficier d’une expertise avérée et d’une réactivité optimale en cas de problèmes ;
  • de profiter d’une expérience spécifique et des conseils avisés que peut vous délivrer la société concernée ;
  • de faire évoluer votre système informatique en temps réel, selon les nouveaux besoins potentiels de votre entreprise ;
  • de vous assurer d’un niveau de sécurité maximale, à l’heure où la cybercriminalité est une véritable question de société ;
  • d’optimiser le budget informatique de votre entreprise, notamment parce que vos ressources sont investies à bon escient.

Au-delà du gain de temps que cela représente, les services complémentaires proposés en infogérance impactent votre entreprise à différents niveaux, aussi bien sur le plan humain, financier que technique. Il faut tout de même savoir les choisir au cas par cas et ne pas opter pour des solutions inadaptées à votre activité.

A quel service faire appel en infogérance 2

Pour quels services complémentaires opter en infogérance ?

Pour bien choisir vos services complémentaires en infogérance, il est indispensable de réfléchir en amont aux besoins de votre entreprise et à votre développement à court terme. En effet, la plupart des prestataires englobent un certain nombre de prestations parallèles, à l’image par exemple de l’hébergement ou de la distribution de matériels et logiciels. Mieux vaut donc savoir quelles sont les ressources que vous devez mobiliser, sous peine de potentiellement perdre de l’argent.

L’hébergement sur mesure

Toute entreprise a aujourd’hui besoin de pouvoir héberger des documents sur internet, qu’il s’agisse d’un site web ou de tout autre élément utile à partager en réseau. Par conséquent, choisir un service complémentaire d’hébergement est une idée judicieuse, puisque dans le cadre de l’infogérance, il permet bien souvent de profiter d’une offre personnalisée. Que ce soit sur un cloud ou sur un serveur dédié, cette prestation garantit à votre entreprise une disponibilité optimale et un strict encadrement de la sécurité de votre infrastructure. Prise en main à distance, firewall, interconnexion entre différents sites, ou encore accès internet multi-opérateurs, plusieurs options peuvent venir compléter ce type de services.

La distribution de matériels et logiciels

Mettre en place un système informatique dans votre entreprise implique aussi de devoir faire face aux potentielles pannes et problèmes qui vont obligatoirement survenir. Qu’il s’agisse de soucis matériels ou logiciels, c’est une contrainte supplémentaire qui peut avoir un impact non négligeable sur les données de votre société. Heureusement, la majorité des prestataires d’infogérance proposent un service de distribution, qui leur permet de fournir des pièces de tout type à leurs clients. Non seulement le gain de temps est considérable pour votre société, mais en plus, vous avez la certitude de bénéficier d’un matériel performant, adapté aux besoins et contraintes de votre activité. Ordinateurs, tablettes, smartphones, serveurs, antivirus, firewall, ou autre équipement réseau, ce service complémentaire englobe généralement une longue liste de pièces, d’applications et de logiciels.

Les conseils et audits de performance

Si l’installation d’un système informatique efficace est nécessaire pour de très nombreuses entreprises, s’assurer de sa performance et de ses effets sur l’activité est une question tout aussi essentielle. Pour cette raison, il n’est donc pas rare qu’un prestataire en infogérance propose un suivi desdites performances, et ce, pour permettre à ses clients de s’adapter en temps réel et de corriger son système lorsque cela s’avère nécessaire.

À travers ce service, l’entreprise d’infogérance tient compte de plusieurs critères, à savoir la maîtrise de votre budget, les capacités évolutives des applications installées, ou même le degré de sécurité attendu pour votre activité. En d’autres termes, tous les éléments qui peuvent altérer l’infrastructure, serveur ou réseau, le manque de disponibilité, ou même la perte de productivité sont passés au crible pour apporter une solution adaptée.

Le développement d’applications et de logiciels

Enfin, autre service complémentaire à ne pas sous-estimer pour votre entreprise, le développement d’applications et de logiciels spécifiques à votre activité. Bien que toutes les sociétés d’infogérance ne proposent pas ce type de prestation, de plus en plus d’entre elles ont compris l’importance d’apporter des solutions techniques plus approfondies. Par conséquent, si les logiciels du marché ne correspondent pas réellement aux besoins de votre organisation, il est préférable que vous choisissiez ce service complémentaire lorsque l’occasion se présente. En effet, rien ne sert de sacrifier votre productivité ou votre rentabilité avec des systèmes et applications peu adaptés.

Nous vous recommandons ces autres pages :

je recherche un talent
  • Mission
    1
  • Informations complémentaires
    2
  • Coordonnées
    3
Exemple : consultant SAP, Développeur Front-End, Graphiste...