Les multiples apports de l’infogérance pour les entreprises et institutions publiques

Mis à jour le Wednesday, May 12, 2021

Dans de nombreuses entreprises, notamment en période de croissance, l’augmentation des employés, des clients ou des projets peut conduire à certaines problématiques dans la gestion du parc informatique. Confrontées à ce constat, certaines sociétés se demandent alors pourquoi et comment faire appel à l’infogérance ? Si la réponse peut paraître évidente de prime abord, le questionnement est logique tant les facettes de l’externalisation du système d’information sont nombreuses. Pour être en mesure de choisir la bonne offre d’infogérance, il est essentiel de s’interroger sur ce que peut apporter l’externalisation du SI.

Pour une entreprise, l’intérêt de l’infogérance est avant toute chose de confier son système d’information à un expert en informatique afin d’assurer le bon fonctionnement et la sécurité du SI. Une telle présentation, trop succincte, mérite toutefois de se pencher de manière plus précise sur les nombreux avantages qu’il y a à opter pour l’infogérance.

Les avantages de l'infogérance

L’optimisation des coûts du parc informatique, un intérêt financier non négligeable

Pour les entreprises et acteurs publics soucieux d’optimiser leurs dépenses, il peut s’agir de l’argument le plus important dans le choix d’une stratégie d’externalisation. Le fait de se tourner vers l’infogérance peut en effet conduire à de réelles économies à court, moyen et long terme. Malheureusement, l’optimisation des coûts du système d’information est un élément trop souvent négligé. Si cela peut ne pas sembler urgent lorsqu’une entreprise est à taille humaine, bien que cela dépende grandement du secteur d’activité de l’entreprise dont il est question, l’optimisation des coûts relatifs au SI peut permettre de réaliser des économies majeures pour l’entreprise.

Analyser les avantages et inconvénients de l’existant du SI

Si un poste à part entière est dédié à la maintenance du parc informatique interne, bien que la personne soit compétente, un problème peut apparaître. Le coût du salaire de cet employé peut s’avérer plus onéreux qu’un contrat de maintenance incluant une assistance sur l’ensemble de l’exploitation informatique. D’un point de vue financier, externaliser cette mission peut donc être économique.

De manière générale, le fait d’optimiser les coûts consiste à obtenir le meilleur des éléments en place et de réduire les centres de dépense non essentiels ou qui ne s’avèrent pas assez efficaces ou rentables aux yeux de l’entreprise / institution publique. Adopter cette approche peut donc impliquer une réorganisation interne, la mutualisation de postes et de compétences voire la suppression de certaines missions en interne afin de les confier à une entreprise tierce. Ce dernier point, qui n’est autre qu’une démarche d’externalisation, peut parfaitement s’appliquer à la gestion du système d’information. C’est ce qui s’appelle l’infogérance.

Réaliser des économies significatives grâce à l’infogérance

Dans le cas de l’infogérance, l’optimisation des coûts peut se manifester à travers différents leviers. Les principales pistes de réflexion sont :

  • l’utilisation du cloud computing, qui permet d’éviter l’achat d’infrastructures informatiques et les dépenses relatives à la maintenance de ces outils;
  • la réduction de risques de défaillances, consécutives à des problèmes techniques ou actes de malveillance, et ainsi réduire le coût des réparations qui en découlent;
  • l’assistance constante sur le matériel, avec des mises à jour régulières, afin de favoriser la longévité du matériel et limiter le renouvellement des éléments informatiques.

L’infogérance pour améliorer l’efficacité des équipes en interne

Parmi les éléments relatifs à l’optimisation des coûts, l’externalisation de tâches chronophages et onéreuses se présente comme l’une des solutions les plus efficaces. Une telle décision a en effet un double impact au sein de l’entreprise puisque cela permet notamment :

  • de donner aux salariés les moyens d’être pleinement dédiés à des missions en lien avec leurs compétences;
  • d’assurer aux employés de disposer d’outils adaptés et efficaces leur permettant de travailler.

L’intérêt multiple de confier l’infrastructure réseau à des professionnels

D’une part, l’infogérance permet aux équipes en place de se dédier à plein temps à des tâches pour lesquelles elles s’avèrent compétentes. Au quotidien, il leur est ainsi possible d’assurer des tâches à forte valeur ajoutée et ainsi de favoriser le développement de l’organisation. Le fait d’intervenir sur des missions pour lesquelles les employés ont les capacités nécessaires peut d’une part s’avérer valorisant et d’autre part stimulant. Mettre en confiance l’employé lui permet de s’épanouir dans son poste et de le laisser en mesure d’exprimer son plein potentiel.

À l’inverse, pour l’organisation, confier en interne une mission de maintenance des systèmes d’information peut soulever plusieurs incohérences. Si la personne chargée de la gestion du SI au sein de l’entreprise ne dispose pas des compétences nécessaires, elle peut être amenée à perdre du temps voire faire des erreurs. Si la finalité n’est pas de développer ses compétences à ce niveau, l’intérêt est donc nul et ce cas de figure conduit à une perte de temps, d’argent et à des risques de sécurité pour l’infrastructure informatique de l’entreprise dans sa globalité.

La maintenance des outils informatiques pour une meilleure productivité

Pour les employés, l’intérêt ne se limite toutefois pas à la possibilité de se dédier pleinement à leurs compétences originelles. Dans le cas de figure où les salariés utilisent régulièrement les outils informatiques, qu’il soit question d’ordinateurs, de logiciels, d’applications ou de données et d’informations numérisées, le fait que la gestion de ces éléments soit confiée à un prestataire spécialisé offre un autre avantage.

Grâce à une maintenance de tous les instants sur ces différents éléments du parc informatique de l’entreprise, les employés peuvent profiter de services fonctionnels. En cas de problème technique, l’assistance étant en mesure d’intervenir rapidement, c’est aussi un gain de temps non négligeable dont profitent les salariés. Pour l’organisation, cela se traduit alors tout simplement par une amélioration de l’efficacité des équipes et un avancement plus rapide des projets internes.

Avantages de l'infogérance

Externaliser le système d’information pour augmenter la sécurité des données

Faire appel à une société d’infogérance ne s’explique pas simplement par souci d’économies. Si les grandes institutions publiques et les grands groupes tendent à externaliser ces services, c’est, avant tout, car il s’agit d’une solution offrant plusieurs avantages. Dans un premier temps, l’infogérance peut favoriser la protection des données à travers le choix d’un hébergement adapté. Le plus souvent, c’est au cœur de data centers que les organisations décident de stocker leurs données sensibles.

L’intérêt des data centers est ni plus ni moins que de centraliser les informations dans des espaces de stockage à la sécurité renforcée qui permettent de se prémunir d’actes malveillants. En tant qu’experts dans leur domaine, les sociétés d’infogérance disposent en effet d’infrastructures dernier cri qui s’avèrent logiquement plus performantes et sécurisées.

Au-delà d’un matériel plus performant, c’est de manière générale l’ensemble des connaissances dont disposent les entreprises d’infogérance qui leur permet de faire les bons choix afin de mettre en sécurité les informations qui leur sont confiées. Si les espaces de stockage sont victimes de problèmes techniques ou de piratage, des sauvegardes de données réalisées en amont permettent d’accéder à l’ensemble des informations. Cette marge de sécurité est un confort supplémentaire qui rassure et permet de soulager les entreprises.

Dans les faits, c’est notamment grâce à une veille des menaces existantes et bonnes pratiques ainsi qu’une maintenance continue du matériel et des logiciels que les professionnels de l’infogérance peuvent fournir des services de qualité et assurer la protection des données et la confidentialité des informations.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Je note cette page
noter
je recherche un talent
  • Mission
    1
  • Informations complémentaires
    2
  • Coordonnées
    3
Exemple : consultant SAP, Développeur Front-End, Graphiste...