Connexion
Les freelances les plus recherchés par les entreprises en 2021

La fin de l’année 2020 approche, et le secteur du numérique a vu son développement être accéléré par la crise sanitaire. Alors que le recours massif au télétravail fournit une publicité jamais vue au monde du web et de l’IT en général, certains freelances ont la cote. Tour d’horizon des tendances pour l’année 2021.

Femme souriante devant son ordinateur

Tendance freelance 2021 : le développement web en tête des demandes

En France, la crise du nouveau coronavirus a accentué un besoin déjà important en développeurs. Cette nécessité s’exprime dans des métiers comme les UX designer, dont la rémunération peut désormais plafonner à 70 000 euros annuels pour les profils les plus expérimentés. Si les jeunes freelances disposent ici d’une voie royale pour se lancer, on s’attend à assister en 2021 à une stabilisation de ces hautes rémunérations.

Diverses fonctions de gestion et de direction font également face à une demande extrêmement importante, avec une rémunération toutefois un peu plus faible. On trouve dans cette catégorie les chefs de projet web/digital, les administrateurs réseaux, les traffic managers/growth hackers, ainsi que les responsables SEM/SEO/SEA.

Le recours au télétravail a également mis l’accent sur des besoins plus importants en sécurité. Parmi les postes de direction, les fonctions les plus recherchées sont les responsables de sécurité des systèmes d’information (RSSI).

Une demande accrue

L’augmentation de la demande est chiffrable : par rapport à l’année dernière, les besoins en fonctions IT ont augmenté de 12,3 %. Parallèlement, on estime qu’en 2020 86 % des ingénieurs IT ont trouvé un emploi en moins de 2 mois suivant l’obtention de leur diplôme.

Les autres fonctions, comme les rédacteurs/concepteurs web, les infographistes ou les directeurs artistiques, restent en retrait. Les métiers directement liés au marketing, comme les responsables partenariats ou les chargés de webmarketing bénéficient encore d’une demande relativement forte.

Tendance IT 2021 : vers toujours plus de flexibilité

Les prévisions établies par PageGroup pour 2021 révèlent également d’autres tendances. Dans le secteur IT, 8,5 % des travailleurs exercent leur activité en tant qu’indépendants, que ce soit par le freelancing ou via un portage salarial.

Les entreprises continuent de privilégier les profils flexibles, raison pour laquelle les travailleurs indépendants devraient se faire encore plus présents sur les secteurs IT les plus demandeurs. Les freelances parviennent de mieux en mieux à établir une séparation entre vie personnelle et vie professionnelle. Dans les années à venir, ils devraient représenter une part plus importante des travailleurs confirmés, y compris sur des postes de gestion, voire de direction.

Les nouveaux candidats sont ainsi en position de force pour négocier une rémunération plus élevée, ce que de nombreux indépendants font déjà. Pour les freelances en place depuis quelques années, la crise sanitaire peut aussi être le bon moment pour renégocier ses tarifs avec ses clients.

La situation sanitaire a accentué une demande déjà forte dans l’Hexagone. La recherche en développeurs est extrêmement importante, et des profils proches des réseaux ou de la sécurité informatique peuvent espérer une revalorisation de leur rémunération. En contrepartie, les entreprises s’attendent à trouver des freelances capables de s’adapter à leurs besoins du moment.

Curieuse des nouvelles transformations du monde du travail et passionnée par le partage et les réflexions qui en découlent, je m’inscris donc depuis 7 ans dans l’accompagnement des PME et grandes entreprises sur leurs problématiques métiers liées à la prestation intellectuelle.

Ils nous font confiance
  • logo pole emploi
  • logo société generale
  • logo BPIFrance
  • logo Atos
  • logo axa
  • logo EDF
  • logo L'Oréal