Marketing et communication : les compétences recherchées en 2023

Publié le Friday, November 18, 2022 par Claire Vaillant

Génération de leads, SEO mobile, approche data driven… Le secteur du marketing traditionnel ou digital évolue à grande vitesse, et les professionnels concernés sont les premiers à en avoir conscience. 59 % des marketeurs estiment aujourd’hui avoir des lacunes dans leur panel de compétences.

L’année prochaine, et sans surprise, la majorité des entreprises étendues continueront à rechercher des profils très spécialisés et immédiatement opérationnels. Une aubaine pour les nombreux freelances et salariés externes à la recherche de missions plus motivantes et mieux rémunérées. Quelles seront les compétences les plus recherchées en 2023 dans le domaine du marketing et de la communication ? Le point complet avec Freelance.com

Quels sont les métiers du marketing les plus recherchés en 2023 ?

Le regain de vigueur du marché de l’emploi, perceptible depuis la fin de la crise sanitaire, devrait se confirmer et se renforcer au cours de l’année 2023. Selon une récente étude prospective réalisée par PageGroup, plusieurs métiers du marketing digital et de la communication pourraient se démarquer dans les prochains mois :

  • L’expert marketing e-commerce développe une action globale visant à générer du trafic sur une boutique en ligne et à convertir le maximum d’internautes. Il est un référent reconnu en matière de stratégie omnicanale, e-merchandising, gestion du trafic et structuration du tunnel de conversion.
  • Le bid manager est une nouvelle spécialité en développement rapide. Il a la charge de la gestion de l’ensemble des appels d’offres lancés par les clients ou prospects de l’entreprise. Son rôle, comparable à celui d’un chef de projet, est d’assurer la qualité du relationnel avec le client et d’optimiser les chances d’obtenir un contrat.
  • Le content strategist a la responsabilité de définir les grands principes de la stratégie éditoriale d’une marque, puis de la mettre en œuvre. Il adapte la production de contenus afin de générer un maximum de visibilité positive pour l’entreprise.
  • Le lead generation manager définit une stratégie globale visant à générer des leads nombreux et qualifiés pour l’entreprise : SEO et SEA, communication digitale, campagnes e-mailing, publicité classique ou programmatique…
  • Le product owner ou PO est en charge de la conception et du design d’un produit. Les PO sont aujourd’hui de véritables chefs de projet, gérant une équipe entière en suivant les principes de la méthode Agile.

Tous les nouveaux spécialistes marketing doivent par ailleurs savoir s’appuyer sur des métiers à haute technicité et très demandés, comme les UX designers ou encore les data analysts.

Quelles compétences techniques marketing prioritaires en 2023 ?

L’univers du marketing et de la communication évolue au rythme des innovations technologiques. De ce fait, les compétences recherchées en priorité par les recruteurs en 2023 ne sont pas nécessairement celles d’hier.

Vous cherchez à multiplier les opportunités d’emploi en tant que salarié externe ou freelance dans le marketing ? Les compétences techniques les plus sollicitées au sein des entreprises incluent actuellement :

  • La gestion de logiciel CRM : les logiciels spécialisés de gestion de la relation client constituent une mine d’informations pour orienter les campagnes marketing et optimiser leur taux de conversion.
  • L’analyse de données : un marketeur doit être en mesure d’exploiter et comprendre la data générée à chaque étape du parcours d’achat. Il maîtrise les principaux outils de visualisation des données, et peut même s’initier à des langages comme le SQL pour mieux gérer des bases de données relationnelles.
  • La publication assistée par ordinateur (PAO) : le marketeur contemporain est souvent doublé d’un infographiste talentueux. Il est en capacité de produire du contenu destiné à la publication, via des outils de référence comme Photoshop, Illustrator ou encore InDesign.
  • Le branding : la conception de l’identité visuelle de la marque (logo, slogan, couleurs dominantes, police d’écriture…) est une composante essentielle du marketing et de la stratégie de communication.
  • L’animation des réseaux sociaux : le community management est devenu un pilier majeur de la communication d’une grande majorité des enseignes commerciales. Le professionnel en marketing doit comprendre et maîtriser les enjeux liés au social media management.

Quelles sont les missions marketing les plus demandées en 2023 ?

Selon une récente étude, les missions les plus fréquemment proposées pour un freelance en marketing incluent :

  • la gestion du marketing de l’entreprise ;
  • la réalisation de reportings ;
  • la production ou l’édition de contenus sous Photoshop ;
  • la gestion de projet au sens large ;
  • la production de contenus sous Adobe Illustrator ;
  • la gestion de campagnes e-mailing ;
  • le pilotage des actions de marketing opérationnel ;
  • une activité de veille marketing ;
  • une élaboration globale de la stratégie marketing ;
  • la manipulation de logiciels CRM.

Quels sont les soft skills marketing les plus recherchées en 2023 ?

Au-delà des compétences techniques, de nombreuses entreprises étendues sont à la recherche de talents déployant une large palette de qualités humaines.

Selon une récente étude RegionsJobs, 8 soft skills sont tout particulièrement valorisées par les recruteurs dans le domaine du marketing et de la communication :

  • La force de proposition du spécialiste en marketing et communication lui permet de se montrer proactif et de suivre fidèlement l’évolution de son secteur.
  • Le sens du relationnel est essentiel pour favoriser la qualité de la collaboration en interne, mais aussi la qualité de l’expérience client.
  • La créativité est une qualité fondamentale pour proposer des contenus marquants et distinctifs.
  • L’esprit d’analyse permet notamment au marketeur de prendre le recul nécessaire pour comprendre et interpréter des données, ou pour affiner le ciblage d’un public.
  • La qualité rédactionnelle est incontournable chez les community managers ou créateurs de contenus.
  • Le sens de la réactivité donne à la marque une longueur d’avance pour adapter sa communication à l’actualité, voire s’imposer en véritable faiseur de tendances.
  • La capacité de management est incontournable pour un chef de projet digital ou encore un product owner. Elle passe, notamment, par une personnalité fédératrice.
  • La rigueur et la méthode sont évidemment recherchées, notamment pour des postes exigeant le respect de délais stricts.

***

Dans un contexte de raréfaction de l’offre de travail, le recrutement de talents externes en marketing et communication devrait constituer un enjeu fort pour de nombreuses entreprises étendues en 2023.Avec sa communauté de 370 000 experts indépendants et un réseau de 1 000 PME et startups, Freelance.com se met au service de votre stratégie d’achat ou vente de prestations intellectuelles. N’hésitez pas à nous rejoindre dès aujourd’hui.

Claire Vaillant

En tant que Responsable Contenus pour Freelance.com, je cherche à partager mon expertise pour répondre aux besoins de nos clients par le biais de contenus. Je travaille plus globalement sur notre stratégie éditoriale pour apporter de la cohérence à ce que nous produisons.

Ajouter un commentaire