Les points essentiels pour rédiger un bon brief

Mis à jour le Wednesday, May 11, 2022
Publié le Tuesday, May 10, 2022 par Claire Vaillant

Un brief est un document qui retrace toutes les informations nécessaires à un prestataire afin de répondre au mieux à un besoin. Il s’adresse à un ou des prestataires qui pourraient avoir un rôle particulier au sein d’un projet. Sous forme écrite ou orale, il peut être fait sur différents supports.

Le brief est la roadmap de votre projet. Il ne s’agit pas simplement de présenter vos besoins mais également de dresser l’environnement global de votre marque afin que le prestataire ait une vue d’ensemble sur vos aspirations. 

Rédiger un bon brief client est la base de la réussite d’un projet.

Brief client

Découvrons ensemble comment rédiger le brief parfait.

La présentation de l’entreprise et de l’équipe

La première étape est probablement la plus importante. Elle consiste à dresser rapidement le portrait de votre entreprise. Son objectif est simple : projeter votre interlocuteur dans l’univers de votre marque. Pour cela, contextualisez votre demande afin de donner une meilleure vue d’ensemble du projet : décrivez l’entreprise dans laquelle le candidat sera amené à travailler, le département concerné mais aussi le secteur.

Présentez brièvement l’équipe qui va être intégrée : il est toujours préférable de présenter les membres de l’équipe afin que le prestataire puisse savoir avec qui il aura affaire. Indiquez alors la taille de l’équipe, les rôles, le manager et les collaborateurs sous sa responsabilité.

Le contexte

Renfort sur hausse d’activité, délégation de tâches, nouveau recrutement ou encore besoin d’expert ? Indiquez la ou les raisons de ce recrutement.

Vous pouvez également présenter vos KPI (indicateur de performance) pour la mission en question. De manière réaliste et précise, privilégiez la présentation d’un ou de deux KPI maximum. En ciblant clairement les objectifs de votre mission vous aurez un meilleur cadrage et serez plus efficace. 

Objet de la mission

Pour bien déterminer l’objet de la mission il faut définir le nom du poste, les tâches attribuées et le ou les objectifs de la mission.

Technologies et logiciels utilisés/demandés

Certaines missions nécessitent l’utilisation et la connaissance de logiciels et technologies spécifiques. Il sera donc nécessaire de les lister afin de trouver un candidat qui sache les utiliser pour mener à bien la mission.

Durée de la mission

Définir un agenda au préalable permet d’organiser son temps. Connaitre les échéances, le nombre de jours par semaine ou encore les deadlines contribue au bon déroulement du projet et met en condition le candidat.

La localisation

Déterminer au préalable la localisation de la mission est plus que nécessaire. Si la mission a lieu sur le site alors il faut le préciser. Dans le cas ou elle se fait en distanciel ou en présence partielle, précisez alors la fréquence. Compte-tenu des circonstances exceptionnelles dues à la pandémie de Covid-19, le télétravail est de plus en plus pratiqué. Le flex office (bureau flexible) quant à lui, permet à l’équipe de bénéficier de différents espaces en fonction de ses besoins.  Cette absence d’attribution d’un poste de travail s’adapte également à l’augmentation du taux de télétravail.

Le budget

Déterminer le budget en amont n’est jamais évident, il est cependant recommandé d’indiquer au moins une fourchette.

Les documents annexes

Le brief peut également servir de support juridique pour les deux parties. Il peut donc présenter un certain nombre de documents légaux comme la cession des droits d’auteurs ou un accord de non-divulgation.

Des conditions particulières ?

N’attendez pas la dernière minute pour informer votre lecteur des conditions particulières.  S’il y a des contraintes à respecter, il vaut mieux les préciser dès le départ.

En conclusion, pour rédiger un bon brief client, il faut bien cibler vos besoins. L’objectif sera donc de décrire de manière précise votre demande pour que l’on y réponde de manière efficace. Afin d’économiser votre temps et votre argent, cette étape clef est plus que nécessaire. Elle vous permettra de définir votre projet, d’anticiper d’éventuels problèmes et ainsi d’avoir un meilleur cadrage. Le message doit donc être clair, synthétique et précis afin que le projet ait le plus de chance d’être réalisé dans les meilleures conditions.



Claire Vaillant

En tant que Responsable Contenus pour Freelance.com, je cherche à partager mon expertise pour répondre aux besoins de nos clients par le biais de contenus. Je travaille plus globalement sur notre stratégie éditoriale pour apporter de la cohérence à ce que nous produisons.

Ajouter un commentaire