Connexion
L’IA générative : une solution pour améliorer le care en entreprise avec Cécile Dejoux

Alors que les effets néfastes du numérique ne cessent d’être pointés du doigt (isolement, dépendance, rupture du lien social, …), l’IA générative apporte elle-aussi son lot d’appréhensions. Depuis le lancement officiel de ChatGPT en novembre 2022, on ne cesse de se demander si l’intelligence humaine va être supplantée par celle d’un robot, et si certains métiers ne vont pas simplement disparaître.

Et si l’on envisageait l’IA générative sous un autre prisme, en évaluant ses bénéfices pour le futur du travail ? C’est ce que propose Cécile Dejoux dans cette nouvelle interview Work 3.0. Au micro de freelance.com, elle explore le potentiel de l’IA générative pour l’entreprise, notamment en matière d’innovation managériale et de Care.

L’IA générative : incontournable pour toutes les entreprises

Les innovations technologiques ont de tout temps suscité craintes et résistances, avant de générer adaptations et évolutions. L’intelligence artificielle n’échappe pas à la règle. Alors qu’elle transforme le marché du travail depuis plusieurs années, son impact s’est renforcé avec l’émergence de l’IA générative. Pour Cécile Dejoux, conférencière, auteur et professeur des universités spécialisée dans les transformations RH et managériales, « l’IA générative induit un fort changement dans notre rapport au travail. Bien utilisée, elle représente un gain de temps et de créativité. Mais elle nous vole ce qui est au coeur de notre employabilité : notre mémoire et notre concentration. »
Plutôt que d’opposer une inutile résistance au changement, Cécile Dejoux considère que « l’entreprise, quelle que soit sa taille, a la responsabilité d’acculturer ses collaborateurs à l’IA générative pour expliquer de quoi il s’agit, comment ça s’utilise, et quel est le cadre éthique et stratégique dans lequel elle peut/doit être utilisée. »

L’IA au service des managers et du care en entreprise

Pour Cécile Dejoux, l’IA générative est d’autant plus importante qu’elle a, au-delà de ses effets sur la performance et la créativité de l’entreprise, un impact sur le Care. « Plus vous ferez d’IA générative, plus vous serez performant. Et plus vous serez performant, plus vous aurez de temps pour le Care. » A l’heure où la RSE constitue un élément central de la pérennité des organisations, l’IA générative permet en effet d’améliorer les 3 niveaux de Care : le self-care, qui consiste à prendre soin de soi en redéfinissant son propre rapport au travail, le team-care, par lequel le manager prend soin de son équipe, et le planet care, qui pose la question du sens, et de ce qui est transmis aux jeunes générations par le travail.

Comment bien s’approprier l’IA générative ?

Selon Cécile Dejoux, c’est donc en poursuivant cet objectif de Care que l’IA générative peut être utilisée de façon positive et équilibrée. L’entreprise doit donc procéder à une phase d’acculturation : s’informer (et se former), pour comprendre et pouvoir décider.
« Pour s’y préparer, l’entreprise doit réfléchir à la dimension éthique et stratégique de l’IA générative. Puis elle doit définir les outils qui peuvent être testés et utilisés, notamment les outils permettant de travailler sur les données propres à l’entreprise (avec la mise en place d’un système fermé de data par exemple) », explique Cécile Dejoux. Au niveau individuel, chacun doit muscler son cerveau en acceptant d’avoir des temps sans numérique, muscler son travail en devenant « IA-compatible », et muscler son physique », conclut-elle en évoquant le futur du travail.

En tant que Responsable Marketing Digtal & Communication au sein du Groupe Freelance.com, je me suis passionné par le monde du travail avec notamment le bien-être au travail, la stratégie digitale des entreprises ou encore la communication.

Ils nous font confiance
  • logo pole emploi
  • logo société generale
  • logo BPIFrance
  • logo Atos
  • logo axa
  • logo EDF
  • logo L'Oréal