Connexion
La randonnée pour aider à la reconversion professionnelle, avec Alexandra Ridoux

Selon une enquête publiée par l’Apec en décembre 2022, « 31% des cadres indiquent avoir un projet de reconversion mais seuls 8 % ont véritablement entamé les démarches ».
Depuis la crise Covid, le monde professionnel subit de profondes mutations. A la fois souhaitées (par les cadres) et nécessaires (pour accompagner l’émergence des nouveaux métiers), ces transformations nécessitent toutefois des accompagnements à la reconversion. C’est ce que propose la coach Alexandra Ridoux au travers de programmes spécifiques qui combinent randonnée et réflexion professionnelle.
Dans cette interview Work 3.0, elle nous explique pourquoi le sujet de la reconversion est devenu essentiel. Et pourquoi la randonnée constitue un levier efficace pour accompagner les changements de cap professionnel.

La reconversion professionnelle : un phénomène en cours de banalisation

A l’époque où la plupart des carrières étaient linéaires, il n’était pas rare de rester salarié dans la même entreprise durant 40 ans. Toutefois, cette époque est bel et bien révolue. Aujourd’hui, les changements d’entreprise, de métier, de secteur d’activité, et parfois même de statut, constituent la normalité.
Pour accompagner ces évolutions, la formation et la reconversion professionnelle deviennent incontournables. Et pour cause : selon une étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Selon Alexandra Ridoux, « les métiers évoluent, certains sont même amenés à disparaître. Dans ce contexte, les personnes en capacité de se réinventer professionnellement — c’est-à-dire capables de reconnaître que leur travail ne leur plaît plus, ou qu’il est voué à mourir — ont un avantage concurrentiel. »
Au-delà de cette nécessité, les évolutions sociologiques et générationnelles normalisent également la reconversion professionnelle. On assiste en effet à l’arrivée d’une nouvelle génération qui casse les codes du marché du travail. « Les jeunes sont en quête de sens et de plaisir, ils se questionnent par rapport au travail. Moi, quand j’ai commencé à travailler, j’avais le référentiel classique de la réussite : tu ne te poses pas de questions, tu gravis les échelons et tu travailles », confie Alexandra Ridoux.
Troisième paramètre favorable à la banalisation de la reconversion professionnelle : le travail des femmes. « Quand on est 2 à travailler dans un couple, il est plus simple pour l’un des deux de penser à une reconversion professionnelle. Cela paraît moins risqué. Et puisqu’on passe 80 000 heures de notre vie à travailler, on n’a plus envie de les gaspiller. On envisage donc plus facilement de changer de travail quand celui-ci ne convient plus », affirme Alexandra Ridoux.

Reconversion : une tendance à la hausse

Pour évoquer ce sujet, Alexandra Ridoux partage sa propre expérience de reconversion professionnelle. « J’ai démarré ma carrière en logistique dans le milieu de l’agro-alimentaire. Après avoir rapidement gravi les échelons (5 postes en 7 ans), j’ai réalisé que ce n’était ni le job, ni la vie que je voulais vraiment. Je m’étais toujours intéressée au développement personnel. J’ai donc décidé de me reconvertir dans le coaching. Je me suis alors aperçue qu’il n’était pas compliqué de se reconvertir, et que je voulais accompagner d’autres personnes dans leur transformation professionnelle. »
En tant que coach spécialisée dans le domaine, Alexandra Ridoux effectue quelques constats qui expliquent la tendance à la hausse du phénomène de reconversion. « Les points de départ sont presque toujours les mêmes : soit l’ennui ou l’épuisement dans un poste, soit un job très — voire trop — stimulant, exercé dans un contexte de forte pression et de réduction des effectifs. Dans la majorité des cas, la solution envisagée est de devenir freelance. Créer et lancer sa propre activité sur-mesure permet en effet d’être libre sur le choix des missions, et de se réinventer régulièrement », explique la coach, qui souligne la difficulté des entreprises à s’adapter aux nouvelles attentes des collaborateurs.

Des programmes spécifiques pour accompagner la reconversion

Forte de son expérience personnelle et de ces constats — hausse des reconversions, facilité à se reconvertir —, Alexandra Ridoux imagine un programme d’accompagnement original qui allie reconversion professionnelle et randonnée. « L’idée, c’est de se mettre en mouvement dans un cadre qui change du cadre habituel, afin de s’ouvrir à de nouveaux horizons. Cela a été démontré par les neuro-sciences : la marche désactive l’accès à l’amygdale ; c’est-à-dire à la partie du cerveau qui agit de manière très primitive. Se reconvertir, c’est se mettre en danger, et l’amygdale empêche cette prise de risque. Quand cet accès est désactivé, il y a un lien neurologique direct au lobe pré-frontal, qui est responsable de la créativité et de la vision. Or, quand on veut se reconvertir, il faut être créatif pour trouver des idées et des solutions, et avoir cette vision pour savoir ce que l’on veut vraiment », explique la coach.
Avec ses programmes Rand’ose ta carrière (pour les salariés) et Rand’ose ton activité (pour les créateurs d’entreprise et freelances), Alexandra Ridoux propose des audios d’auto-coaching qui permettent de profiter des bienfaits de la marche pour trouver des réponses à ses questions, et facilitent ainsi la définition du projet professionnel. Le programme comprend par ailleurs un workbook — pour consigner ses idées — et une séance de coaching en visio (ou de rando-coaching pour ceux qui, comme Alexandra, habitent la région de Grenoble).
« Même si les programmes se déroulent à un instant T, ils fournissent tous les outils pour se réinventer à d’autres moments de la vie. Car quand vous n’aimez pas votre job, vous avez beau le faire dans un autre environnement, ça ne réglera pas le problème. Il faut alors savoir se poser les bonnes questions : non pas sur ce que l’on sait faire, mais sur ce que l’on aime faire ! ».

En tant que Responsable Marketing Digtal & Communication au sein du Groupe Freelance.com, je me suis passionné par le monde du travail avec notamment le bien-être au travail, la stratégie digitale des entreprises ou encore la communication.

Ils nous font confiance
  • logo pole emploi
  • logo société generale
  • logo BPIFrance
  • logo Atos
  • logo axa
  • logo EDF
  • logo L'Oréal