LinkedIn : réseau social ou outil Business ?

Publié le Tuesday, June 21, 2022 et réalisé par Julie Huguet

Incontournable, LinkedIn apparaît aujourd’hui comme le réseau social professionnel de référence. Indispensable pour créer son réseau et le développer, LinkedIn permet également d’effectuer sa veille sur un secteur d’activité, de se tenir informé sur les opportunités professionnelles et d’étendre sa visibilité.

Pourquoi et comment être présent sur LinkedIn ?

C’est la question à laquelle répond Bruno Fridlansky, expert LinkedIn et influence professionnelle, et auteur du livre « Maîtriser LinkedIn », dans une interview réalisée par freelance.com.

Pourquoi être présent sur LinkedIn ?

Puisque la question du sens est présente sur toutes les lèvres, tous sujets confondus, il semble important de se la poser pour LinkedIn. Car oui, comme tout réseau social, LinkedIn reste chronophage.

« L’objectif des réseaux sociaux est qu’on y passe le plus de temps possible pour qu’ils y gagnent le plus d’argent possible, et tous les biais cognitifs sont exploités à cette fin » , souligne Bruno Fridlansky.
La présence sur LinkedIn étant toutefois incontournable, il s’agit donc de savoir comment l’optimiser pour travailler de façon efficace son « Professional Branding ».

Pour Bruno Fridlansky, l’enjeu est de savoir prendre de la hauteur par rapport au réseau social.

« Le but est de savoir identifier ses objectifs professionnels à court, moyen et long terme, pour définir, au travers d’une ligne éditoriale précise, les sujets à aborder sur les réseaux sociaux afin d’atteindre ces objectifs. Mon intention n’est pas d’expliquer comment on fait des relations humaines sur les réseaux sociaux, mais comment on peut utiliser les réseaux sociaux au profit des relations professionnelles. Pour moi, LinkedIn est un outil de travail.»

Premiers pas sur LinkedIn et bonnes pratiques

Quand on est novice sur Linkedln, il peut être difficile de se jeter à l’eau en publiant directement du contenu. L’idée est donc de procéder par étapes, en appréhendant le réseau de façon progressive, que ce soit du point de vue ergonomique ou relationnel.

Tout d’abord, il s’agit de créer un profil correctement renseigné : rédiger une synthèse permettant de définir vos compétences-clés en quelques lignes, choisir une photo de profil adéquate, détailler vos dernières expériences professionnelles. Les recommandations (effectuées par d’anciens chefs ou d’anciens clients) constituent également de véritables atouts sur un profil LinkedIn.

L’objectif est ensuite de construire et de développer son réseau professionnel.

« Les personnes avec lesquelles on se connecte constituent le pilier ».

Comme le conseille Bruno Fridlansky, la première étape consiste à inviter les personnes déjà connues dans l’entourage professionnel pour construire la base de son réseau. Puis de commencer à interagir avec les personnes et publications qui nous intéressent, avant de se lancer soi-même dans la publication de posts et l’actualisation régulière de son profil. Quant à l’algorithme LinkedIn et aux bonnes pratiques associées, Bruno Fridlansky ajoute :

« Il est important de comprendre comment cela fonctionne, mais plus vous essaierez de parler à l’algorithme, moins vous parlerez aux humains. De plus, l’algorithme LinkedIn évolue sans cesse. Il faut donc se concentrer sur l’humain, notamment sur les gens avec lesquels vous souhaitez interagir. »

Quels KPIs pour mesurer ma performance sur LinkedIn ?

Comme sur les autres réseaux sociaux, des indicateurs permettent de connaître la performance de votre profil et de vos publications. Attention toutefois aux Vanity Metrics (comme le nombre de vues), qui peuvent donner l’illusion d’efficacité sans rien dire de la performance réelle des publications ni de l’atteinte de vos objectifs. « Il revient à chacun de définir ses propres indicateurs, précise l’expert LinkedIn.

Par exemple, combien ai-je eu de commentaires suite à un post ? Qui a commenté ? La personne a-t-elle effectué une demande de connexion ? Ma demande de connexion a-t-elle été acceptée ? Combien de personnes ont rejoint mon réseau professionnel ? Les publications et échanges sur LinkedIn ont-ils abouti à une rencontre, à une demande d’interview ou à une proposition de mission ? ». Il s’agit ainsi de rattacher les KPIs LinkedIn aux KPIs Business de la « vraie vie », pour   valider l’atteinte des objectifs et confirmer la pertinence du réseau à des fins professionnelles.

Grâce au réseau social LinkedIn, vous pourrez aussi créer le job de vos rêves.

 

Julie Huguet

Julie Huguet est entrepreneure et présidente d’une capitale French Tech. Passionnée de tous les sujets liés à la transformation, l’innovation ou plus généralement à la tech.