profil

Avant de décrire ce qu’est un graphiste indépendant dans sa globalité nous allons tout d’abord faire un bref rappel de ce qu’est le graphisme. Le graphisme à pour but de créer des outils de communication en utilisant différents éléments tel que la typographie, l’illustration, les photos… Cela permet de créer une identité au client

Le métier de graphiste exerçant sa profession en freelance est celui d’un homme ou d’une femme qui est avant tout passionné par son métier. Pourquoi ce critère est important ? Car l’inspiration et la passion vont de pair ! L’inspiration est un critère indispensable pour être un bon graphiste car elle est primordiale pour pouvoir créer. Son métier est de créer des outils de communication pour son client afin de lui permettre d’accroître sa visibilité et sa notoriété. Pour ce faire il doit élaborer la charte graphique de l’entreprise en créant le logo, les éléments graphiques présents sur le site web et l’identité visuelle plus globalement. 

Ce poste requiert beaucoup de compétences tel que la capacité d’analyse du besoin du client (il y a souvent un fossé entre ce que le client souhaite avoir, ce qu’il exprime au graphiste et ce que ce dernier comprend) qui se traduit par une veille opérationnelle constante pour être toujours au bout du jour en terme de tendances. La créativité, la communication pour lui même et pour ses clients, savoir utiliser des outils et logiciels techniques et bien d’autres encore. 

Pour ce qui est de sa formation on retrouve deux écoles bien distinctes : la formation en autodidacte et la formation via une ou des écoles spécialisées.

La formation en autodidacte se fait la plupart du temps par le biais de tutoriels trouvé directement en ligne sur les logiciels que le travailleur indépendant va suivre régulièrement. Cela peut l’aider à avoir plus facilement l’habitude de se débrouiller seul et donc de le rendre plus autonome. 

La formation au sein d’écoles spécialisées est en générale plus valorisée car les diplômes à la clé sont assez compliqués à obtenir. On ressort très qualifié sur les logiciels de graphisme de la suite adobe (voir article outils et moyens d’un graphiste). En général les diplômes obtenues dans ces écoles sont le BTS design graphique option communication et médias imprimés ou le BTS design de communication espace et volume.

je recherche un talent

  • Profil
    1
  • Mission
    2
  • Informations complémentaires
    3
  • Coordonnées
    4
Exemple : consultant SAP, Développeur Front-End, Graphiste...
Exemple : SAP SD, anglais, ITIL, SCRUM, Angular JS...