clients manager de transition

Toutes les structures qu’elles soient grandes, moyennes, petites, associations, collectivités territoriales peuvent être clientes et avoir recours au management de transition et donc à un manager de transition si leur situation l’exige.

Dans tous les cas possibles et imaginables le but du manager est de garantir la meilleure expérience professionnelle possible. Ce qu’il y a de très important pour les structures ayant recours à un ou des managers de transition c’est d’être très clair dans la définition du but/objectif que le freelance devra remplir. En général cette étape est gérée par les ressources humaines ou par la direction.

Mais a contrario, il faudra que la direction ou les ressources humaines soient à l’écoute des suggestions du manager de transition même si elles vont à l’encontre de leur vision. Les missions de management de transition en freelance sont des missions à hautes responsabilités qui demandent un professionnalisme et un savoir-faire extrêmement pointus. L’entreprise qui embauche le manager doit accepter l’utilisation d’outils et de documents internes qui vont l’aider à établir un diagnostic de la situation.

Voici une petite liste des principales raisons pour lesquelles une société peut faire appel à un manager de transition :

  • L’amélioration des performances (logistique, commerciale, informatique, finances…)
  • Le développement d’une nouvelle activité, d’une croissance à l’international…
  • La restructuration (externalisation, acquisition, fermeture de site, cession, fusion…)
  • Le redressement, le contrôle financier et la cessation d’activité
  • L’intégration de croissance externe en support aux investisseurs

Le manager de transition a développé ses compétences au fur et à mesure de l’évolution de sa carrière mais également en fonction des missions de management de transition qu’il a réalisées dans différentes structures chez ses clients.