Connexion

Les missions du manager de transition

Mis à jour le 1 February 2024

Lorsqu’une société se voit avoir recours au management de transition par le biais d’un travailleur indépendant, la mission pour laquelle il intervient se déroule généralement sur une période de 6 à 18 mois. Pourquoi une mission aussi longue ? Cela permet de garantir la meilleure expérience possible car le manager de transition développe ses compétences tout au long de la mission en fonction du secteur d’activité de la société.

Les étapes de la mission

Sa mission peut se dérouler en différentes étapes :

Etape 1 : pour commencer le manager de transition va faire un état des lieux au sein de l’entreprise afin d’analyser ses points forts et ses point faibles dans le but de les améliorer. Pour cela, le manager aura été un minimum briefé sur l’état actuel de la société durant un rendez-vous avec la direction et/ou les ressources humaines.

Etape 2 : suite à cet audit il va déduire et prioriser les différentes actions à mettre en place afin d’aider l’entreprise à passer la crise qu’elle traverse. Il fera valider ses préconisations par la direction avant de passer à l’action.

Etape 3 : tous les mois le manager de transition va effectuer un rapport d’activité et le présenter aux dirigeants de l’entreprise afin de les tenir au courant de l’avancée de sa mission et de mettre en lumière les freins qu’il peut rencontrer afin de les lever.

Etape 4 : une fois que la situation de l’entreprise est stabilisée grâce aux dispositifs mis en place par le manager il s’assure de la pérennité de ses actions. Il transmet sa feuille de route à la direction afin qu’elle ne soit pas perdue une fois que le manager aura quitté la société.

Le cadre de sa mission

Il peut intervenir dans le cadre de :

  • redéploiement et restructuration
  • redressement de situations critiques
  • cessions d’activités, externalisation d’un service
  • gestion de crise
  • management relais (i.e. remplacement)
  • développement des activités: implantation à l’étranger, développement d’un nouveau produit, accompagnement de la croissance…
  • fusion et acquisition
  • améliorations des processus : adoption d’une nouvelle technologie, mise en place d’un nouveau système comptable ou informatique…
  • projets spécifiques : changement de stratégie du groupe, accompagnement d’une entrée en bourse, mise en place d’un reporting ou d’un procès budgétaire
  • création de société (start-up)

Ces situations sont exceptionnelles et urgentes. Ainsi, l’objectif même du management de transition repose dans la rapidité de la mise en œuvre de cette solution.

Je note cette page
noter

En savoir plus