Connexion

Les outils du manager de transition

Mis à jour le 1 February 2024

Afin de garantir la meilleure expérience concernant sa mission de management de transition le manager a besoin d’avoir à sa disposition différents outils et moyens :

  • Les bilans économiques ainsi que les prévisions pour les années à venir. Cela permet au manager de situer économiquement la société pour laquelle il va réaliser sa mission et ainsi imaginer et organiser les actions qu’il va pouvoir mener. Ces textes sont disponibles uniquement en interne, il est primordial de lui en faire part.
  • La structure humaine (nombre de salariés, dans quel secteur…) que le service des ressources humaines peut lui confier. Ces informations sont précieuses car elles vont permettre au manager de transition de constituer des équipes de travail beaucoup plus simplement.
  • Les fiches des produits et/ou services de l’entreprise, ces fiches vont lui permettre de prendre connaissance en profondeur des activités de son client afin de développer ses compétences en conséquence.
  • Des données sur le secteur d’activité de l’entreprise, ces données vont lui permettre de faciliter sa veille opérationnelle ainsi que concurrentielle.
  • Slack (ou autre service de chat) qui est un service de chat gratuit permettant de communiquer entre différents pôles stratégiques de l’entreprise de manière très simple.
  • Une feuille de route, c’est le document sur lequel les objectifs de la mission sont officialisés. Elle peut être modifiée à n’importe quel moment de la mission mais devra obligatoirement être signée par le directeur de l’entreprise.

Si vous avez recours au management de transition un jour pour votre société, n’oubliez pas de préparer tous ces outils et moyens cela permet aux managers de transition de commencer leur travail sur une base solide et d’être opérationnels le plus rapidement possible. Le but du manager et d’agir au plus vite pour éviter que la passe que traverse l’entreprise s’éternise dans le temps.

Je note cette page
noter