Quelles sont ses missions ?
Pour remplir les objectifs qui lui sont confiés, le gestionnaire de données doit être capable de mener de front des missions diverses.
Au tout début d’un projet visant à optimiser la gestion de données, il doit à la fois être à l’écoute et force de proposition, pour mettre en place un cahier des charges visant à déterminer quelles données devront être collectées et comment elles le seront.
Vient ensuite la conception de l’architecture des bases de données qui seront utilisées et la détermination des processus qui seront à l’œuvre.
Une fois que tout est en place, le Data Manager garde un rôle central : il doit s’assurer que les données sont mises à jour régulièrement, qu’il n’y a pas de doublons et qu’aucune donnée ne manque. À partir de tout ce qui est collecté, le Data Manager est également responsable de la mise à disposition des données à ses collègues. La mise en place d’une solution informatique à la fois complète et facile d’utilisation lui revient alors. Sa maîtrise technique ne doit effectivement pas lui faire oublier que les personnes qui ont besoin des données collectées n’ont pas une connaissance aussi pointue que lui en ce qui concerne les procédures informatiques, les langages, les bases de données, les tableaux remplis de chiffres, etc.
Enfin, l’une de ses autres missions, et non des moindres, est de sécuriser les données qui entrent et sortent des bases. Cela passe par la mise en œuvre de protocoles, d’évaluation des risques, etc., en lien avec le service informatique de l’entreprise ou de son prestataire d’infogérance.